Le monde est belge

Le monde est belge

C’est un abécédaire voyageur que signe Yves Vander Cruysen, chroniqueur historique bien connu des médias, prouvant toutes les traces laissées par les Belges dans une centaine de pays. Et non des moindres !

Au fil des siècles, les Belges n’ont eu de cesse de s’exporter, visiblement à l’étroit dans leur petite contrée. Qu’ils se soient appelés Flamands, Wallons, Brabançons, Anversois, Hainuyers ou Liégeois, ils ont couru le monde à la recherche de destins, de richesses, de pouvoirs aussi.

On les a vus fonder des villes en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Indonésie ou en Hongrie ; développer la sidérurgie en Allemagne, en Russie ou en Scandinavie ; évangéliser les Indiens des deux Amériques ; découvrir des territoires inconnus dans l’Océan Pacifique ; défricher des terres aux Açores, en Argentine, au Brésil ou dans le Wisconsin ; fonder des comptoirs commerciaux en Inde, en Arabie, en Angola ou à Madagascar ; doter le Chili, la Chine, l’Afrique de voies de chemins de fer ; prêter ses fonctionnaires pour organiser la même l’Égypte ; bâtir les plus beaux immeubles dans les Emirats, en Asie ou en Amérique latine…

L’auteur

Journaliste de formation, Yves Vander Cruysen a commencé sa carrière en collaborant au quotidien Vers l’Avenir et à l’hebdomadaire L’Instant. Devenu porte-parole du ministre wallon de l’économie, il a initié plusieurs émissions télévisées, dont Les balades de Sandrine ou l’Odyssée de l’Objet, un projet interscolaire qui a permis à des milliers d’étudiants de se familiariser à la recherche scientifique. Il a été chargé de la revalorisation du site de la bataille de Waterloo, en perspective de son bicentenaire, et a siégé au bureau exécutif de Wallonie-Bruxelles Tourisme.

ISBN :978-2-87462-101-7
Prix : 19,90 €
Date de parution : Octobre 2018

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

Ce livre est aussi disponible sur :