Marins belges dans la guerre de 39-45

Marins belges dans la guerre de 39-45

« La vie quotidienne, les peurs, les tensions entre les hommes, les exploits des bateaux… »

Après la défaite de mai 40, et jusqu’en 1944, la moitié des combattants belges ont été des marins dans ce combat déterminant que fut la Bataille de l’Atlantique.

Aucun n’a été militaire mais tous ont participé au salut du monde libre en desserrant l’étau des U-boats sur l’Angleterre.

Depuis le rapatriement de Dunkerque, en passant par le déminage des ports britanniques, l’escorte des convois les plus risqués de la Bataille de l’Atlantique, de Mourmansk ou de Malte, jusqu’aux plages du Débarquement, ces marins ont assuré la survie des armées de la Liberté.

Et ce, à bord de bâtiments de la Navy ou sur leurs cargos et chalutiers, sous les torpilles et les bombes.

C’est l’histoire de la vie, et pour beaucoup, de la mort de ces hommes et de leur courage silencieux qui est racontée ici à travers les témoignages des acteurs du temps.

L’auteur

Henri Anrys est juriste. Il a été capitaine de frégate (S) de réserve de la Force navale et a ressuscité l’histoire méconnue de la section belge de la Royal Navy. Il s’est ensuite attaché à faire connaitre celle de tous les marins belges engagés dans la Seconde Guerre mondiale.

ISBN :978-2-87462-101-7
Prix : 19,90 €
Date de parution : Octobre 2018