Pilote de chasse en 14-18

Pilote de chasse en 14-18

« À tous ceux qui sont morts dans ces guerres que l’on prétendait justes. À tous les épis murs et les blés moissonnés. »

Lorsqu’en août 1914 éclate la Grande Guerre, le jeune Carlo Verbessem, alors étudiant à l’Université de Gand, est mobilisé et participe à la campagne de Belgique en qualité de fantassin, depuis les premiers combats jusqu’à la retraite d’Anvers et les tranchées de l’Yser. À partir de 1915, il s’engage en Angleterre puis en France pour y suivre une formation de pilote de chasse, avant de retourner combattre héroïquement dans les airs sur le front des Flandres, jusqu’à sa mort en opération.

Au départ du carnet de campagne que Carlo a rigoureusement tenu jour après jour, cet ouvrage est un document unique qui entraîne le lecteur sur les champs de bataille de Tirlemont et de l’Yser. Il lui fait découvrir les premières écoles d’aviation et la vie en escadrille de chasse aux temps héroïques. Il est illustré de nombreuses photographies inédites prises par Carlo Verbessem lui-même, tout au long de la guerre, et collées par lui dans ses carnets de campagne.

Un document saisissant, parvenu par miracle jusqu’à nous, sur les débuts de l’aviation de chasse et la vie de combattant.

L’auteur

Passionné d’aviation depuis sa plus tendre enfance, Robert Sainte est lui-même pilote privé.

Historien amateur, il a découvert fortuitement ce vieux manuscrit rempli de documents inédits et a mis à profit ses loisirs pour en tirer ce récit bouleversant.

ISBN : 978-2-87462-112-3
Prix : 19,90 €
Date de parution : Novembre 2018

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).