C’est un abécédaire voyageur que signe Yves Vander Cruysen, chroniqueur historique bien connu des médias, prouvant toutes les traces laissées par les Belges dans une centaine de pays. Et non des moindres !
Au fil des siècles, les Belges n’ont eu de cesse de s’exporter, visiblement à l’étroit dans leur petite contrée. Qu’ils se soient appelés Flamands, Wallons, Brabançons, Anversois, Hainuyers ou Liégeois, ils ont couru le monde à la recherche de destins, de richesses, de pouvoirs aussi.
On les a vus fonder des villes en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Indonésie ou en Hongrie ; développer la sidérurgie en Allemagne, en Russie ou en Scandinavie ; évangéliser les Indiens des deux Amériques ; découvrir des territoires inconnus dans l’Océan Pacifique ; défricher des terres aux Açores, en Argentine, au Brésil ou dans le Wisconsin ; fonder des comptoirs commerciaux en Inde, en Arabie, en Angola ou à Madagascar ; doter le Chili, la Chine, l’Afrique de voies de chemins de fer ; prêter ses fonctionnaires pour organiser la même l’Égypte ; bâtir les plus beaux immeubles dans les Emirats, en Asie ou en Amérique latine…
Journaliste de formation, Yves Vander Cruysen a commencé sa carrière en collaborant au quotidien Vers l’Avenir et à l’hebdomadaire L’Instant. Devenu porte-parole du ministre wallon de l’économie, il a initié plusieurs émissions télévisées, dont Les balades de Sandrine ou l’Odyssée de l’Objet, un projet interscolaire qui a permis à des milliers d’étudiants de se familiariser à la recherche scientifique. Il a été chargé de la revalorisation du site de la bataille de Waterloo, en perspective de son bicentenaire, et a siégé au bureau exécutif de Wallonie-Bruxelles Tourisme.
Le site BelgoBelge est la propriété exclusive de Eik Uitgeverij, qui l’édite.
Eik Uitgeverij
de Keyserlei 58-60/19
2018 Anvers
Belgique
Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial ou privée est interdite. Les reproductions sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. La publication d’extrait est soumise a autorisation et si elle est accordée le nom du site doit obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.