« La vie quotidienne, les peurs, les tensions entre les hommes, les exploits des bateaux… »
Après la défaite de mai 40, et jusqu’en 1944, la moitié des combattants belges ont été des marins dans ce combat déterminant que fut la Bataille de l’Atlantique.
Aucun n’a été militaire mais tous ont participé au salut du monde libre en desserrant l’étau des U-boats sur l’Angleterre.
Depuis le rapatriement de Dunkerque, en passant par le déminage des ports britanniques, l’escorte des convois les plus risqués de la Bataille de l’Atlantique, de Mourmansk ou de Malte, jusqu’aux plages du Débarquement, ces marins ont assuré la survie des armées de la Liberté.
Et ce, à bord de bâtiments de la Navy ou sur leurs cargos et chalutiers, sous les torpilles et les bombes.
C’est l’histoire de la vie, et pour beaucoup, de la mort de ces hommes et de leur courage silencieux qui est racontée ici à travers les témoignages des acteurs du temps.
Henri Anrys est juriste. Il a été capitaine de frégate (S) de réserve de la Force navale et a ressuscité l’histoire méconnue de la section belge de la Royal Navy. Il s’est ensuite attaché à faire connaitre celle de tous les marins belges engagés dans la Seconde Guerre mondiale.
Le site BelgoBelge est la propriété exclusive de Eik Uitgeverij, qui l’édite.
Eik Uitgeverij
de Keyserlei 58-60/19
2018 Anvers
Belgique
Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial ou privée est interdite. Les reproductions sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. La publication d’extrait est soumise a autorisation et si elle est accordée le nom du site doit obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.